Marion FEDERICI Sage femme - 42 rue saint pierre de vaise - Lyon 9ème Code d'entrée du Cabinet 4224
06 95 38 48 65 federici.marion@gmail.com

Présentation des activités

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme exerce ses compétences auprès des femmes en bonne santé. L’accompagnement que je vous propose :

SUIVI DE GROSSESSE

  • Pour un projet de grossesse ou pour savoir si vous êtes enceinte :
    Après un entretien et, selon le cas, un examen gynécologique, je vous prescrirai un test de grossesse à faire au laboratoire. Si vous êtes enceinte : suite à une consultation complète, je vous prescris la première échographie et ouvre votre dossier. Je vous prescris également les examens réglementaires et remplis la déclaration de grossesse que vous enverrez aux caisses d’assurance maladie et d’allocations familiales.
  • Dès le début de votre grossesse pour sa déclaration et son suivi :
    La grossesse doit être suivie régulièrement à raison d’une consultation par mois et plus souvent si nécessaire. A chaque consultation, je vous interroge sur votre état, pratique un examen complet et selon ses conclusions et votre terme, je vous prescris les examens utiles et réglementaires et les traitements que j’estime nécessaires. Je réponds à vos questions, vous donne toutes les explications utiles, vous guide en fonction de vos attentes et de vos besoins.
  • Pour la surveillance d’une grossesse pathologique :
    Sur prescription médicale, à votre domicile ou à mon cabinet, pour la pose d’un monitoring si nécessaire.

PREPARATION A LA NAISSANCE ET A LA PARENTALITE

  • Pour élaborer votre projet de naissance :
    Dès le premier trimestre de votre grossesse, je vous propose un entretien prénatal précoce (l’entretien du 4ème mois) ainsi que des séances de préparation à la naissance de différents types : classique, haptonomie et/ou en piscine.
  • Pour participer aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité :
    Les séances se déroulent soit en petit groupe, individuellement ou en couple et nous permettront d’aborder votre grossesse, votre accouchement et ses suites en toute sérénité. Au total, il est prévu par la sécurité sociale 8 séances. Je vous propose 3 types de préparation :

La PPO : la préparation classique

Actuellement, l’accouchement sans douleur a évolué et a pris le nom de Psycho-Prophylaxie Obstétricale.

Le principe : La PPO, ou psychoprophylaxie obstétricale, aide à désamorcer les craintes de l’accouchement, en diminuant la perception des douleurs. Car il a été prouvé que plus on cernait la douleur, mieux on la réduisait. En plus des exercices pratiques, il y a beaucoup d’explications autour de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né.

L’accouchement sans douleur ne veut pas dire que la douleur est supprimée mais mieux contrôlée. Comme la méthode de l’accouchement sans douleur est fondée sur l’idée que la douleur est moindre si la femme comprend ce qui se passe et a les moyens d’y faire face, les cours sont orientés à la fois sur l’information et la préparation physique.

Le déroulement : Des séances d’informations pratiques sur l’hygiène de la grossesse, l’allaitement, les démarches à effectuer, ce qu’il faut prévoir pour soi et le bébé lors du séjour à la maternité complètent les cours. Vous aurez autant de réponses que de questions que vous poserez.

D’autres séances sont réservées à l’apprentissage d’exercices physiques qui peuvent être répétés chez vous. Vous apprendrez à vous relaxer pour profiter au maximum du repos entre les contractions, à respirer selon les différents modes de respiration utilisés au cours de l’accouchement et à entraîner les muscles qui auront à fournir un effort particulier, notamment au moment de l’expulsion.

Ces exercices visent à vous donner confiance en vous apportant quelques techniques pouvant vous aider à ne plus vous laisser envahir par la peur.

Les bénéfices : vous pourrez partager vos émotions et vos sensations avec les autres mamans. Par ailleurs, en vous aidant de votre respiration pour vous relaxer, vous pourrez mieux cerner les douleurs liées aux contractions utérines et à l’expulsion de votre bébé.

La préparation en piscine

L’eau représente un élément relaxant qui permet de se détendre et d’avoir une liberté de mouvements. La préparation en piscine permet de s’assouplir et de faire travailler harmonieusement tous les muscles du corps dans un petit bassin avec une eau chauffée entre 30 et 33°.

Le principe : Dans l’eau, vous ne pesez que 80% de votre poids, idéal lorsque l’on se sent lourde ! Les séances peuvent commencer dès le 4ème mois et se prolonger même après l’accouchement avec les bébés nageurs. Pas besoin de savoir nager pour y participer car les séances sont dispensées dans un bassin peu profond.

Le déroulement : Dans l’eau, vous percevez votre corps différemment : flottement sur le dos, étirements, exercices de respiration en apnée ou freinée, bouger son corps… le travail en piscine permet de vous préparer aux phases de travail de dilations et d’expulsion de l’accouchement.

Les bénéfices : Les séances en milieu aquatique permettent une relaxation profonde tout en renforçant presque tous les muscles du corps. Les massages dans l’eau permettent d’améliorer la circulation sanguine.

L’haptonomie : accompagnement pré et postnatal

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant.

Son projet est donc plus vaste qu’une préparation à l’accouchement qui cependant y est incluse. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l’enfant dès la conception, dans le giron maternel. L’haptonomie appelle « giron » le nid « affectif » formé par l’utérus, le périnée, le diaphragme thoracique et les muscles abdominaux qui fonctionnent comme un ensemble dès que la mère est en contact affectif avec son enfant. Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement se poursuit après la naissance. La qualité relationnelle affective qui s’établit antre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ».

Cet accompagnement procure aux couples un approfondissement de leur relation et modifie profondément le vécu des parents et de leur enfant lors de la grossesse. Il constitue aussi une aide précieuse lors des grossesses pathologiques, qu’elles relèvent d’une problématique psychoaffective, ou qu’elles nécessitent une prise en charge médicalisée.

Cet accompagnement permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est encore dans le giron de sa mère. Il comporte toujours une dimension joyeuse. Il est souhaitable de le débuter le plus tôt possible dans la grossesse.

Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt, l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance. Ces liens ont une influence sur son développement ultérieur.

La relation affective qui s’établit pendant cet accompagnement entre les parents et l’enfant, favorise l’épanouissement du sentiment de parentalité partagé, de responsabilité affective vécue ensemble. Les parents découvrent qu’ils peuvent se soutenir l’un l’autre et soutenir l’enfant dans son développement physique, psychique et affectif, tout en lui donnant une place bien à lui, et ce, longtemps avant sa naissance. Ils l’invitent à prendre l’initiative dans la rencontre. Ainsi, s’instaurent déjà les bases d’une relation : celle-ci comporte une dimension éducative, orientée vers l’autonomie, laquelle est favorisée par la sécurité affective. L’enfant, dès sa vie prénatale, est intégré dans une vie d’échanges, non seulement avec sa mère et son père mais avec ceux qui l’entourent. Cela pose les bases de son ouverture à une vie sociale dans laquelle chacun trouve sa place, quel que soit son âge et donne toute sa valeur au respect mutuel.

Le Yoga : accompagnement pré et post natal

Le principe : La pratique du yoga s’avère être une aide précieuse pour préparer le corps et apaiser le mental. Il faut considérer le yoga, non comme une fin en soi mais bien un accès à une meilleure relation inter personnelle, pour la femme enceinte et accouchée

Le deroulement : Une série de postures et d’exercices et de respirations aide également :

A relancer la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée ;

A tonifier la musculature pectorale pour un meilleur soutien des seins pendant la grossesse et l’allaitement.

En agissant sur la respiration, en la libérant, en la rendant plus ample, vous obtenez un bien-être favorable au bon développement du bébé : si une respiration courte, haute, trahit le stress, l’anxiété, une respiration calme, basse, révèle une personne sereine.

Les benefices : Sur le chemin du yoga se dessine tout naturellement une approche plus psychologique. Ici l’interaction « corps – esprit » est pleinement mise en pratique. Vous cultivez la confiance et la sérénité par un entraînement physique qui ouvre à plus de conscience dans la joie. Joie d’accompagner ce nouvel être vers la vie, joie de participer à ce mystère du prolongement de la vie, joie également de se retrouver après la naissance lors des seances post natal.

ACCOMPAGNEMENT APRES L’ACCOUCHEMENT

  • Pour un accompagnement après l’accouchement :
    La consultation post-natale doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une consultation très importante pour votre santé qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé, traiter d’éventuels problèmes, réaliser les examens de dépistage gynécologique, prescrire ou ajuster la contraception, évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et la prescrire, suivre le déroulement de l’allaitement ou organiser le sevrage. C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant, la famille, le couple, la sexualité, la contraception, la reprise du travail, les modes de garde, etc…
  • Apres l’accouchement pour un suivi post natal, une sortie précoce de la maternité :
    Les suites de la naissance nécessitent, pour vous et le nouveau-né, une surveillance médicale et un certain soutien psychologique que je peux assurer chez vous ou au cabinet. Je vous apporte le soutien, l’écoute, les informations et explications dont vous pouvez avoir besoin afin que cette période se déroule harmonieusement pour vous, le nouveau-né et toute la famille.
  • Pour un soutien à l’allaitement
  • Pour être conseillée pour les soins du bébé et son alimentation
  • Pour apprendre le massage bébé et le portage en écharpe

REEDUCATION DU PERINEE AVEC LA CMP

La rééducation périnéo-sphinctérienne est souvent prescrite à la sortie de la maternité. Si ce n’est pas le cas, je vous prescris la rééducation après avoir procédé à l’examen du périnée. Cette éducation/rééducation périnéale et sphinctérienne est toujours nécessaire après un accouchement et aura des effets très favorables sur votre vie de femme. On peut la pratiquer quel que soit votre âge dès lors que vous avez eu une grossesse et avez accouché.

CMP « Connaissance et Maîtrise du Périnée »

Le périnée est, d’une manière simplifiée, « l’ensemble des muscles de la vulve et du vagin », ainsi qu’on l’apprend en CMP.

La « CMP » est une méthode éducative de rééducation périnéale crée par une sage femme, Dominique Trinh Dinh.

Il existe aussi d’autres techniques utilisant des appareils : l’électrostimulation (le muscle est commandé par l ‘appareil) et le biofeedback (l’effet de la contraction volontaire est visualisé sur l’appareil), ainsi que des méthodes dites « manuelles » où la personne fait travailler les muscles en réponse à l’appui des doigts de la praticienne.

La CMP est une méthode « éducative », avec une optique d’autonomie

Il s’agit d’appendre des exercices sur douze zones vulvaires et vaginales, les doigts de la sage femme ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. L’électrostimulation peut être, le cas échéant, utilisée quelques fois pour potentialiser le travail personnel. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents – travail « moteur » -, puis, dans un deuxième temps, de les sentir – perception sensitive –.

La CMP est une collaboration entre la sage-femme et la femme : apprendre des exercices – reproductibles seule, et pour toujours si l’on s’entraîne – permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, ou prévenir les descentes d’organes.

SUIVI GYNECOLOGIQUE DE PREVENTION ET CONTRACEPTION

Si vous êtes en bonne santé, je réalise votre suivi gynécologique de prévention : examen clinique, le frottis, la prescription de votre contraception, la pose de stérilet et la pose d’implant contraceptif